dimanche 18 décembre 2011

Créer une Trigger Box Type 96 "par Alumyx"


Un bel exemple de plan de fabrication / montage DAO par Alumyx.
Le bloc détente en plastique des copies cheap de type 96 étant le point faible de ces répliques (le mien viens de lacher, après 7000 billes environ), je vous propose donc de réaliser vous même un nouveau bloc détente, et ne conservant que 2 ressorts et le spring guide stopper d'origine, le reste sera à faire !






Pour commencer, la matière première :

Un joli morceau de fer plat de 6 mm d'épaisseur.
Un profilé d'aluminium en équerre (ou en tube rectangulaire...) de 3 mm d'épaisseur. (2serait largement sufisant)
2 petits morceaux de 10 mm d'épaisseur en alu.
8 vis de 3 mm par 13 (il est possible d'utliser des vis de 4, sauf pour le piston sear).
Autant d'écrous adaptés.
Quelques petites rondelles.
1 ressort de stylo

Il ne vous reste plus qu'à réaliser les pièces suivantes :

NOTA : les plans (et donc la modélisation 3D) sont légèrements différents en certains points : en plus de certaines formes qui divergent, toutes les vis du modèle 3D sont en 3 mm, alors que sur les photos, seule la vis du piston sear est en 3 mm (pour pouvoir utiliser les ressorts d'origine), et toutes les autres sont en 4 mm (plus solide).
N'ayant pas pu trouver de l'aluminium de 10 mm d'épaisseur, j'ai découpé une bande de 10 mm dans de l'alu de 7 mm d'épaisseur, puis j'ai travaillé sur la face de coupe. Cela explique que les entretoises en photo soient moins stylé que sur la modélisation : je ne pouvais que travailler sur une hauteur de 7 mm...
Certaines cotes ne sont pas noté, soit car cela surchargé les schémas (comme pour les diamètres d'axes), soit car elles ne sont pas importante d'un point de vue mécanique : pour la gachette, vous ferez le rayon de courbure que vous voulez ! Idem pour les entretoises. dans tous les cas, s'il vous manque une donnée, n'hésitez pas à me contacter.



La gachette (en acier).



Le trigger sear (en acier).



Le piston sear (en acier).




Le carter (en aluminium).




La fermeture du carter (en aluminium).



Les entretoises d'épaisseurs (en aluminium).

Le seul point délicat est à mon goût la réalisation du piston sear : il faut faire un insert pour maintenir en place les deux ressorts sous tension. Pour cela, faite la pièce sans vous soucier de l'insert. Une fois la pièce finis, allez farfouiller dans votre atelier, et cherchez une petite pointe (à bois). Mesurez là au pied à coulisse. Normalement, si vous n'avez pas une malchanse inouie, le diamètre de la pointe devrait être un chiffre "rond", du genre : 1.5 mm, 2 mm, 3 mm etc... Percez alors un trou au diamètre EXACT de votre pointe. Avec un petit marteau, rentrez en force la pointe dans votre trou, en la laissant dépasser des deux côtés. Un petit coup de scie de chaque côtés, puis un petit coup de lime pour que les inserts (qui ne sont qu'un ! ) dépassent de la bonne longeur ! Votre piston sear de compétition est finit !

Quelques images pour bien comprendre le fonctionnement du trigger box, et la façon dont vous devez le monter :


L'ensembles des pièces mobiles en acier.



Le carter complet (avec les entretoises et la fermeture).



L'ensemble sans les ressorts et la fermeture du carter.

Pensez à bien caler la gachette avec des rondelles pour que celle ci n'ai pas trop de jeux.

Et voila ce que cela donne une fois tout monté :






Une petite comparaison avec le trigger box d'origine :



Et enfin le tout monté dans mon snipe (qui commence sérieusement à ne plus avoir grand chose d'origine...) :


Vous venez de faire une bien belle économie ! Et en plus, vous aurez la satisfaction d'avoir vous même réalisé cette pièce relativement complexe. Si vous avez soigné le trigger sear et le piston sear, vous aurez une détente à la course très courte, et très souple. C'est un vrai régal. Et puis, ce trigger box est des plus solides : vous n'aurez plus d'appréhension à vous balader un long moment avec le snipe 4rmer en pensant que le bloc détente s'use pour rien !

A mon goût, voici les avantages et les inconvéniants de ce bricolage :

Les plus :

Cheap.
Très solide.
Souple.
Il est trop beaaaaaauuuuuuu !

Les moins :

Pas évident à réaliser pour tout le monde.
Plus de sécurités.
Il vous faudra certainement l'ajuster lors du montage.


Encore merci à Alumyx pour cet article.

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